À l’occasion du séminaire de Centrale Lyon Cosmos du 17 février, après-midi, la bibliothèque michel serres nous ont proposé une exposition de photos prises par le club astro 2019 accompagnées de fusée réalisées par l’Association ainsi qu’une sélection d’ouvrages sur ce sujet.

Le 17 février s’est déroulé la 4ème édition du séminaire de l’air et de l’espace annuel de Centrale Lyon Cosmos.

Un grand merci aux intervenants qui ont à coeur de partager leur passion de l’aéronautique et de l’aérospatial avec nous, et qui nous permettent d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme !

David Tchou Kien, Marco Galeotta et Marie-Sophie Lachesnais (Centre National d’Études Spatiales) par leur présentation du projet étudiant d’envergure européenne PERSEUS, des systèmes de propulsion, et la mise en perspective des grands défis que relève ce fleuron français du spatial.

Cédric Godard, ECL 2006 (Airbus) par son intervention en tant qu’ancien Centralien plongé au cœur des activités commerciales du prestigieux avionneur européen et des grands enjeux de demain du secteur aéronautique.

Sophie Mauffrey (ArianeGroup) par l’exposé de sa carrière et de ses accomplissements sur les programmes Ariane 5 et Ariane 6, qui n’ont cessé de nous émerveiller tout le long de son intervention.

Comme d’habitude le séminaire commence par la présentation des différents projets de l’année 2021 à savoir : ballon stratosphérique, Drone Load TAXI DRIVER 2024, fusée Hermès III, fusée CTR, programme Moteur MINERVA…

Ensuite nous avons eu le plaisir d’inviter plusieurs intervenants externes, qui ont présenter leurs carrières et missions dans le secteur de l’aérospatiale ou de l’aéronautique :

  • Damien DESVIGNEAerodynamics expert, Airbus Helicopters 
  • Valérie CAZES, directrice des services et systèmes intégrés, Airbus Defence and Space
  • Solène DOUBLET, ingénieure conception opto-mécanique, Safran

La deuxième édition du grand séminaire de Centrale Lyon Cosmos a eu lieux le 6 février 2020. 

Durant toute une après-midi, 4 entreprises – le CNES, Arianegroup, Safran Aircraft Engines et Airbus Helicopters – ont exposé leurs activités. Ce fut aussi l’occasion pour les étudiants du CLC de présenter leurs projets et pour l’ensemble des centraliens de découvrir les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Voici le replay du séminaire pour ceux qui étaient absents: https://www.youtube.com/watch?v=Ak9Y0sO-weQ

Pour plus d’information sur l’événement: 

https://www.ec-lyon.fr/evenements/2019/seminaire-aerospatial-association-centrale-lyon-cosmos

Le projet Helix a reçu le prix « Coup de cœur du jury » lors du prix Espace et Industrie 2019. Ce prix Espace et Industrie récompense tous les deux ans les meilleurs projets étudiants intéressés par le monde aérospatial. Le projet de récupération sans parachute Hélix a été sélectionné pour la finale au Palais de la découverte de Paris avec plusieurs autres projets étudiants français et russes. Après présentation du projet devant plusieurs industriels du monde aérospatial, de Planète Science et de la célèbre scientifique et spationaute Claudie Haigneré, notre projet Helix s’est vu remettre le prix Coup de Cœur du Jury pour la créativité et l’originalité de ce projet. 

https://www.planete-sciences.org/espace/Prix-Espace-Industrie/Palmares-2019

 

Dans le cadre de la Fête de la Science, le CLC a présenté l’association, ses projets et exposé les principaux enjeux liés au secteur de l’aérospatiale en ce moment à une trentaine de personnes présentes à la Médiathèque d’Écully.

https://www.ecully.fr/soiree-speciale-aerospatiale