Le département MFAE (Mécanique des Fluides – Acoustique – Énergétique) de l’Ecole Centrale de Lyon nous a proposé une mission: faire des mesures du comportement des écoulements au niveau de la tropopause, la couche plus froide de la basse atmosphère, où il y a beaucoup à explorer scientifiquement et dont, par conséquent, les données sont importantes pour la réalisation d’études au sein du laboratoire du MFAE.

Le but de ce projet est la conception et construction d’un ballon allant jusqu’à cette couche pour accomplir cette mission. Les étudiants concernés seront responsables du développement de cette nouvelle mission au sein du CLC du projet de système électronique embarqué, du choix, de la programmation et de la mise en fonctionnement des capteurs, jusqu’au dimensionnement du ballon et des structures qui assembleront le système ; tout en assurant la fiabilité et la sauvegarde des données acquises pour qu’elles puissent être utilisées pour des études postérieures.

Il sera attendu une sauvegarde des connaissances acquises au cours de l’année sur une plateforme wiki afin de servir aux générations futures.

Le projet Ballon Troposphérique est une toute nouvelle étape pour l’association aérospatiale qui s’est toujours focalisée plutôt sur les fusées, mais qui maintenant veut ouvrir ses portes à un nouvel éventail d’expertises spatiales.