Le thème du projet est autour des Jeux Olympiques de Paris en 2024 où du matériel est à acheminer par des drones sur des aires de Taxi, que ce soit au village des athlètes ou sur les stades d’athlétisme. Dans ce contexte, Planète Sciences en collaboration avec Safran Electronique et Défense, Air&Cosmos et Squadrone System proposent aux étudiants en école d’ingénieur de mener à terme la conception et construction d’un drone. Ce drone sera en capacité de reconnaître des zones et d’y transporter des objets. Le projet sera cadré dans le contexte d’un concours à niveau national, le Concours DroneLoad.
L’objectif de cet événement est de favoriser la démarche scientifique et le travail en équipe afin de faire des démonstrations sur les compétences et les performances des drones actuels et d’échanger de nouvelles idées afin de stimuler la créativité et les innovations dans le domaine des drones autonomes.
Planète Sciences mettra à disposition des équipes mi-octobre 2020 un descriptif de kit « standard » de drone qui peut servir de base aux développements pour la réalisation de la mission. Une fois le drone construit, il devra être capable d’explorer une zone dans une pièce fermée afin de trouver et identifier des panneaux ainsi que de déposer des cubes de couleur sur les panneaux identifiés précédemment.
Le projet, sous le nom de Taxi Driver 2024, est un projet organisé dans la modalité de PE où 6 étudiants pourront apprendre de sujets techniques liés à l’électronique ainsi qu’apporter leur pierre à l’édifice pour améliorer la livraison du dernier kilomètre.
